L'environnement, un engagement 

Parce que nous sommes conscients des enjeux environnementaux actuels et de notre responsabilité en tant que laboratoire pharmaceutique et entreprise de Santé, Cooper a choisi de s’impliquer sur la voie du développement durable au travers des engagements suivants :

  • Maîtrise des process de production de médicaments et produits de santé dans le plus grand respect des normes de qualité, de sécurité et des dispositions en matière environnementale

  • Maîtrise de la gestion et diminution de la production des déchets issus de nos activités.

  • Diminution de notre consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

  • Sensibilisation de nos sous-traitants, partenaires et clients aux questions environnementales et sociétales.

  • Veille au respect de la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail de nos salariés

Cooper possède 3 établissements en France, à Melun (dont le siège social), à Ponthierry (77) et à Marseille (13).

Cooper est une entreprise à statut pharmaceutique, dotée des autorisations d’ouverture de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) pour ses établissements. Cooper répond donc aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et Bonnes Pratiques de Distribution (BPD), garantissant ainsi la sécurité des consommateurs.

Protection de l'environnement

Cooper est une société classée protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisations et déclarations auprès de la Préfecture de Seine et Marne. Elle respecte et fait respecter les contraintes environnementales fixées par les Autorités.

Ceux-ci prévoient notamment des contrôles réguliers destinés à vérifier la bonne qualité des différents rejets (atmosphériques, rejets d’eaux usées …)

Cooper réalise périodiquement des contrôles à cet effet afin de vérifier l’impact de son activité sur l’environnement (réduction des nuisances sonores, limitation de la consommation de l’eau, limitation du trafic routier de poids lourds en ville, tri, collecte et recyclage des déchets …)

Prise en charge des dechets

Les déchets issus de nos activités sont triés, collectés et éliminés par les filières appropriées.

L’ensemble de nos déchets est transporté par des sociétés déclarées en préfecture et est éliminé dans des centres d’élimination autorisés à cet effet.

Nos déchets d’emballages (films plastiques et cartons) sont triés afin d’être recyclés.

- Les déchets industriels dangereux (DID) sont pris en charge par un prestataire qui assure le transport, le tri et la valorisation de ces produits en filière de destruction spécifique.

- Les déchets industriels banals (DIB) sont également récupérés (bennes et compacteurs) et envoyés ensuite en filière de traitement adaptée.

Bilan et réduction des émissions de gaz à effet de serre

Un bilan des émissions des gaz à effet de serre (BEGES) a été réalisé. Les principales actions engagées afin de réduire ces émissions de gaz à effet de serre incluent notamment :

- Travaux d’isolation des bâtiments

- Mise en place d’éclairages économiques

- Optimisation des systèmes de chauffage pour réduire les pertes de chaleur et récupérer la chaleur des fumées émises par les chaudières.

Ces actions se poursuivent chaque année afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, l’efficacité des installations et minimiser les flux d’énergie.

Logistique et transport

La chaine logistique de Cooper répond aux bonnes pratiques de distribution (BPD).

Cooper expédie environ 12 000 colis par jour et incite ses clients au regroupement des commandes par le biais d’un franco de port afin de ne pas multiplier le nombre de livraisons pour de faibles quantités et  limiter ainsi l’impact environnemental.

Cooper livre une partie de ses commandes sur des palettes « Europe » réutilisables.

Cooper a investi en 2010 dans un système informatique performant (LM7) optimisant la préparation des commandes. Cela a permis de réduire de 7% le nombre de cartons expédiés pour un volume de commandes identique.

Optimisation logistique = -7% de cartons utilisés

Pour réduire l’impact environnemental de sa chaine logistique, COOPER a remplacé tous ses cartons d’emballages combinés avec du plastique par des conditionnements de transport (colisage) 100% carton recyclable.

Ce changement a permis d’éviter à la fois l’utilisation des plastiques de calage (remplacés par des cales en carton) et des fours électriques servant au thermo-soudage des plastiques.

Conditionnements de transport = 100% Carton recyclable

Cooper veille à travailler avec des transporteurs performants intégrant la notion d’éco-conduite : 100% des transporteurs utilisés par Cooper réalisent des formations sur l’Eco-conduite et utilisent un parc de véhicules routiers renouvelé permettant de baisser les consommations et les rejets de CO2.

Parc de véhicule routier = -14% de consommation de carburant et – 26% d’émissions de CO2 en 5 ans

Organisation de la prévention, de la santé et de la sécurité

Cooper s’engage à préserver la santé et la sécurité de chacun de ses employés ainsi que des intérimaires et personnels des entreprises extérieures intervenant sur ses sites.

Cooper veille en permanence à diminuer les risques d’accident du travail pour l’ensemble des collaborateurs internes et externes.

La politique santé-sécurité de Cooper est basée sur la prévention, l’évaluation permanente des risques liés à la sécurité ou d’atteinte à la santé des personnels dans leur situation de travail et sur le suivi de plans d’actions spécifiques permettant d’assurer la sécurité et la santé des personnes.

Pour atteindre ses objectifs, Cooper dispose d’un service d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE) dédié, ainsi que d’un service interne de santé au travail.

L’organisation HSE, en place au sein des sites de Cooper, assure ainsi :

  • l’identification et le suivi régulier des risques majeurs pour l’ensemble de ses activités,

  • le suivi et la prévention des accidents du travail,

  • la mise en place et le suivi des plans d’actions d’amélioration en matière HSE, avec la participation du CHSCT, de la médecine du travail et des organisations extérieures (Inspection du travail, CRAMIF, SDIS).

  • la formation régulière des équipes sur les différents thèmes HSE.

L’amélioration des conditions de travail est prise en compte par :

  • l’amélioration des équipements mis à la disposition des personnes

  • des outils adaptés aux postes de travail,

  • un suivi médical sur sites,

  • un suivi des registres sécurité et accidents du travail.

De plus, un plan d’opération interne a été établi en vue de gérer les situations d’urgence inhérentes à ses activités, ex : accidents, incendie.

Des Fiches de Données de Sécurité (FDS) sont établies pour tous les produits vendus par COOPER qui le nécessitent et  disponibles sur le site.

Politique sociale et responsabilité sociétale

Travail des enfants et respect des Droits de l’Homme

Cooper respecte la législation sur le travail des mineurs et n’emploie pas d’enfants en-dessous de l’âge légal du travail. De même, Cooper est attaché au respect des Droits de l’Homme et à la lutte contre le travail forcé.

Cooper veille également à ce que l’ensemble de ses fournisseurs et sous-traitants respectent la législation relative au travail des enfants, les Droits de l’Homme et luttent contre le travail forcé. Il s’agit de critères de sélection des fournisseurs intégrés à la fois dans ses cahiers des charges et ses contrats avec nos fournisseurs.

Formation

Cooper assure la formation continue de son personnel grâce à la mise en place d’un plan de formation annuel. Ces formations se déroulent soit in situ, soit en externe avec des prestataires internes ou externes.

Elles s’effectuent sur de très nombreux thèmes permettant aux différents salariés de garder un niveau de connaissance élevé, adapté à leur activité propre, et de développer de nouvelles compétences en adéquation avec les évolutions des métiers et de l’environnement dans lequel Cooper s’inscrit.

Egalité hommes-femmes

Cooper a signé avec ses partenaires sociaux un accord portant sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes instaurant la mise en place d’indicateurs pertinents et de moyens d’actions spécifiques, sur les thèmes de l’embauche, la formation, l’évolution professionnelle et la rémunération.

Emploi des Seniors

Cooper a mis en place un plan d’actions Seniors pour veiller au respect du principe de non discrimination du fait de l’âge en matière de recrutement, d’accès à la formation professionnelle, de mobilité, de classification, de promotion professionnelle et de rémunération.

Travailleurs handicapés

Grâce à la présence de travailleurs handicapés dans l’entreprise et à des partenariats mis en place avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) ou des ateliers protégés depuis de nombreuses années, Cooper participe largement à l’intégration des travailleurs handicapés dans le monde du travail.

Ainsi, un partenariat a notamment été mis en place avec l’ESAT La Pyramide qui réalise tout au long de l’année des opérations diverses de vignettage, étiquetage, assemblage ou mise en présentoir. Afin de limiter les manutentions et les déplacements entre les différents sites, les opérations se déroulent directement chez Cooper dans des ateliers dédiés et accessibles pour les personnes de l’ESAT.

Visite médicale et éthique

Cooper respecte la Charte de la Visite Médicale et est accrédité par SGS pour ses activités de visite médicale tant en médecine de ville qu’à l’hôpital.

Politique d'achat

Cooper respecte l’ensemble des législations applicables à son propre domaine d’activité, l’industrie pharmaceutique : elle garantit donc la conformité et la sécurité des produits achetés en accord notamment, avec les BPF, la législation REACH, RoHS, la législation en matière d’environnement.

  • Les origines des produits sont tracées,

  • Les conditions de fabrication sont contrôlées lors des audits fournisseurs ou lors des audits effectués par les autorités compétentes elles-mêmes,

  • Les contrats et/ou cahiers des charges signés avec nos fournisseurs intègrent des clauses environnementales,

  • Les produits font l’objet d’un agrément préalable (avec notamment la demande d’obtention des FDS avant toute réception dans ses locaux pour les matières premières),

  • Les produits sont systématiquement contrôlés à réception et/ou au départ avant référencement et expédition.

Origine des produits Cooper

Les gammes Cooper intègrent plus de 4000 références sous des statuts réglementaires très différents.

En premier, Cooper, laboratoire pharmaceutique commercialise et produit des médicaments. Dans ce but, Cooper possède et investit régulièrement dans ses 3 sites de production industrielle, tous basés en région parisienne (77). Ils assurent une production française de ses principaux médicaments, tels que le Dakin Cooper® stabilisé, Alcool modifié Cooper, Mag2 ampoules buvables, Arnican, Sédorrhoïde, ...

Cooper a investi dans une ligne de production entièrement dédiée à la fabrication du Dakin Cooper® stabilisé.

D’un point de vue social et environnemental, l’intérêt est d’assurer la pérennité des emplois au niveau local et de limiter l’impact du transport, grâce à la très grande proximité entre les sites de production et l’unité de traitement logistique et de préparation des commandes.

COOPER fait également appel à des sous-traitants, majoritairement situés en France et en Europe.

Pour les produits provenant de pays en dehors de la zone Europe, et notamment d’Asie, le transport par bateau est très largement privilégié afin de limiter les impacts environnementaux.

Dématérialisation

COOPER est engagé depuis plusieurs années sur la voie de la dématérialisation permettant de limiter l’utilisation du papier dans de nombreux cas.

- COOPER traite la majorité de ses commandes en EDI (commandes grossistes, officines)

- COOPER répond à 100% de façon dématérialisée aux marchés publics hospitaliers

Dans les cas où le papier reste utile ou nécessaire, COOPER développe l’utilisation de papier 100% recyclé pour ses catalogues produits et autres documents promotionnels.